Communique du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) relatif au bilan désastreux des 3 ans de gouvernance d’ALPHA CONDE. - Amara Blog
279
post-template-default,single,single-post,postid-279,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.6,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Communique du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) relatif au bilan désastreux des 3 ans de gouvernance d’ALPHA CONDE.

Propulsé au pouvoir en la faveur d’une mobilisation sans précédente dans notre pays à la suite d’une élection  laborieuse, le président  Alpha Condé a été officiellement investi le 21 décembre 2010. Qualifié d’homme nouveau, incarnant l’espoir d’un changement véritable tel que promis au peuple depuis plus de quatre décennies, après trois ans de gouvernance, et deux gouvernements installés il est de notre devoir non seulement de dresser un bilan à mi-parcours de ce quinquennat. 

Comme le dit si bien Edmund Burke « Le gouvernement est une invention de la sagesse humaine pour pourvoir aux besoins humainsLes hommes ont droit à ce que cette sagesse pourvoie à leurs besoins. D’où la nécessité de poser un diagnostic approfondi de la situation socio-économique du pays.

Le Bilan social :

La cohésion sociale est le socle de toute nation forte et la base de tout développement ou tout projet de société à ce niveau le bilan est plus que catastrophique on se souviendra entre autre des déclarations à l’emporte-pièce de la part du premier responsable du pays  citations: Les  commerçants sont des tortues il faut mettre le feu derrière pour qu’ils sortent la tête. La politique de la division doublée du mépris que ce président a pour le guinéen ont fini par avoir les effets négatifs sur les populations qui vivaient ensemble depuis plusieurs décennies, résultats : 

  • Le massacre de Zogota dans la nuit 3 au 4 aout 2012 (5 personnes tuées par balles, 3 blessés graves et plusieurs autres portés disparus.
  • Les émeutes de Beyla courant novembre 2012, plusieurs personnes sont blessées et d’autres portes disparues à la suite d’altercation entre militants d’opposition et ceux du parti au pouvoir, les églises ont été brulées et certaines personnes chassées de leurs  domiciles.
  • Les violences ethniques de Koulé  entre Kerzé et Koniankés du 15 au 17 jullet 2013 ont fait plus de 200 morts et de nombreux blessés, malgré ce bilan particulièrement lourd, le président de la République n’a pas daigné de reporter son voyage sur Brazzaville cela en dit long sur le caractère méprisant de l’homme face aux problèmes de nos braves populations. 

Ce bilan peu reluisant est loin d’être exhaustif, jamais de mémoire d’homme notre pays n’a enregistré autant de perte en vie humaine et si peu de temps. 

Le bilan politique : 

La création et le maintien d’une tension vive au sujet des élections législatives par le non-respect non seulement des accords de Ouaga, de notre loi fondamentale, et aussi par la mise en place du processus électoral ont eu pour effet de fragiliser d’avantage le tissu social fortement entamé lors des consultations présidentielles. Le bilan est sans appel plus de 60 jeunes Guinéens ont perdu la vie lors des différentes marches de l’opposition dans le but unique d’arracher le droit d’aller aux élections dans des conditions acceptables. Dans la même foulée l’organisation d’un faux coup d’état dans le but unique de faire une purge systématique au sein des forces armées a mis à rude épreuve un système juridique opaque et injuste dans lequel des milliers de nos compatriotes sont déniés de justice et croupissent dans les prisons à travers le pays. Le lien de confiance est rompu entre l’opposition et le parti au pouvoir ce qui a pour effet le blocage politique que nous connaissons aujourd’hui. 

Les nominations fantaisistes basées sur des considérations qui échappent au bon sens du commun des mortels ont fini par dévoiler non seulement les fonctions nominatives, mais aussi cristallisées les populations au sein des différentes coordinations qui se croient juridiquement concernées dans l’exercice du pouvoir.

La mise en place tardive de l’Assemblée nationale depuis plus de 3 ans a permis au Président de la République de gouverner sans aucune contrainte et vérification des actions posées par son bureau et par l’ensemble du gouvernement. La division érigée en système de gouvernance et le manque de cohérence dans le choix des hommes au niveau de l’administration ou du parti présidentiel a abouti à la manifestation du ras le bol au siège du RPG le samedi 22 janvier 2013, comme pour dire que le mal est désormais dans la maison.

Le Bilan économique

Les <changementistes> entendez (ceux qui sont venus pour apporter le changement) sont devenus  plus corrompus que l’ancienne classe politique. Le Président en tete 

Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) fidèle à sa tradition de surveillance des activités de nos gouvernants et la défense des opprimés dresse le bilan de gestion du parti au pouvoir le RPG sans arc e-n ciel  pour les intimes « le RPG original »

Fidèle à ses idéaux de promotion de la démocratie, la justice pour tous et le développement socio-économique  le Conseil des Patriotes Guinéens a décidé de reprendre ces activités de luttes pour l’avènement de la 

accueilli en héros par la majorité de ces compatriotes parmi lesquelles, les organisations de la société civile dont le  C.P.G ( Conseil des Patriotes Guinéens) 

Amara Kaba

No Comments

Post A Comment