
12 Aug Communique du CPG relative au drame de la plage de Rogbané
C’est avec consternation et tristesse que le Conseil des Patriotes Guinéens a appris la nouvelle du drame qui vient de s’abattre sur notre pays. La perte d’une seule vie humaine est une immense tristesse pour toute la nation de ce fait le CPG présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, aux blessés graves ainsi qu’à toute la nation guinéenne.
Devant la multiplication de ces genres d’événements tragiques (on se rappelle il y a tout juste 7 mois la tragédie de la plage de Lambayi 19 morts), il convient de situer les responsabilités des uns et des autres pour que cela ne se reproduise plus sur notre sol.
Les prises de décision sous le coup de l’émotion ne sont pas les solutions qu’il faut mettre de l’avant, la responsabilité directe de l’État est engagée. Le rapport d’enquête sur le premier drame (Lambanyi) n’a toujours pas été présenté aux autorités, encore moins aux familles des victimes.
Les seuls promoteurs pour la plupart inexpérimentés et attirés par l’appât du gain ne peuvent porter à eux seuls la responsabilité entière de cette affaire macabre. Pour le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) les gouvernants actuels en leurs têtes le président de la République porte l’entière responsabilité pour la simple raison qu’aucune ne structure gouvernementale ne fonctionne de façon adéquate.
Devant un État failli sur tous les fronts (social, économique, culturel), une jeunesse abandonnée à elle-même et sans aucun repère, il n’est pas étonnant que nous assistions à ce genre d’événement dramatique.
L’incompétence, l’insouciance et le manque de volonté cruelle de cette équipe gouvernante dépassent désormais les frontières nationales, pendant que le monde entier est préoccupé par l’une pire crise sanitaire mondiale (Ébola) comment peut-on autoriser ce genre de rassemblement de foule dans un pays qui a payé le plus lourd tribut à cette maladie plus de 400 morts.
Le CPG se tient aux côtés des familles afin que toute la lumière soit faite et que ceux qui sont incriminés répondent devant la justice et que pour une fois les gens soient redevables. Nous veillerons à ne pas que cette affaire soit étouffée comme les précédentes.
Amara Kaba
La Cellule de communication du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG).
No Comments