Quelques règles de base pour s’approvisionner en Chine - Amara Blog
285
post-template-default,single,single-post,postid-285,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.6,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Quelques règles de base pour s’approvisionner en Chine

Depuis quelques années, nous avons été témoins d’un virage incontournable au niveau du commerce mondial, la montée indéniable de la Chine. Ce pays fascine à la fois par sa population et le taux de croissance qu’il affiche depuis plusieurs années consécutives. La Chine est devenue l’un des joueurs importants sur l’échiquier international. 

De plus en plus d’entreprises Canadiennes se lancent dans le marché Chinois sans pour autant prendre toutes les précautions nécessaires pour une telle aventure. Nous allons aborder dans cet article quelques règles élémentaires avant de prendre cette décision importante qui engage souvent la survie de l’entreprise. Plusieurs raisons amènent les compagnies Canadiennes à s’intéresser au marché Chinois : 

1-La délocalisation de la production pour rester compétitif. 

2-La recherche de nouveaux débouchés, des nouveaux marchés 

3-L’approvisionnement en matière première ou en produits finis 

Quelques soit les raisons qui amènent une compagnie à s’intéresser au marché Chinois, il y a des préalables et des précautions à prendre pour faire de cette aventure à l’international un succès. Nous sommes tous conscients que le développement ou l’approvisionnement à l’international constitue un risque que chaque compagnie doit étudier avec soin et prendre des mesures appropriées. Pour que votre projet soit un succès il faut suivre ces quelques règles de bases que nous qualifions D’INCONTOURNABLES 

1-Participer à une foire commerciale en Chine ne pas se fier à Internet pour établir une relation de confiance avec le fournisseur. 

2-Dénicher les fournisseurs sérieux car il y a une multitude d’intermédiaires en Chine 

3-Procéder à une analyse serrée des coûts et des bénéfices 

4-Avoir des représentants sur place beaucoup de compagnies de «trading» offre ce service il ne faut pas négliger l’apport de ces professionnels qui peuvent vous épargner des milliers de dollars et du temps. Ils seront vos yeux et vous aideront aussi à choisir le bon fournisseur à rédiger des contrats clairs et précis. 

5-Recourir à un transitaire Canadien qui connaît bien la Chine pour vous permettre de contrôler cet aspect important qui est le transport. Nous n’avons pas les mêmes exigences face au délai de livraisons même si les habitudes commencent à changer dans ce sens. 

6-Le mot d’ordre en Chine pour nouer des relations sérieuses d’affaires est la PATIENCE. Rien de rapide ne se fera à votre descente d’avion, les Chinois prennent leur temps pour conclure une affaire ou signer un contrat important. 

7- Ne jamais conclure une affaire de plus de 5000 $ sans se faire représenter ou confier ce dossier à une firme spécialisée dans ce domaine pour défendre vos intérêts, se méfier des sites internet flamboyants. 

Nous ne pouvions prétendre d’avoir fait le tour de cette question combien de fois importante mais il faut retenir qu’une bonne préparation, une analyse sérieuse de votre projet, l’établissement d’un échéancier clair sont les gages d’une réussite certaine, mais une fois encore il n’y pas de solution miracle sur la route qui mène en Chine. 




Amara Kaba 
Professionnel accrédité en commerce Int’l 

No Comments

Post A Comment